Exploitation des ressources

Une critique de l’exploitation abusive des ressources




Le minerais recherché
L’unobtanium est un minerai inexistant sur Terre, mais présent en grande quantité sur Pandora. Ce minerai serait la solution pour résoudre la crise énergétique sur terre, c’est pourquoi les humains sont prêt à tout pour l’obtenir et ses prix s’envolent : 20 millions de dollars le kilogramme. Mais sa valeur est contrebalancée par le coût de l’extraction, très élevé en raison des conditions dangereuses de son extraction des sols de Pandora.


Problème :
Un des plus gros gisement d’unobtanium se situe sous l’Arbre-Maison des Omaticayas. C’est pour gagner la confiance des na’vis et trouver un moyen de négocier leur départ qu’a été créé le programme Avatar.

Le programme Avatar :

Le projet consiste à créer des avatars, c’est-à-dire des humanoïdes clonés possédant le patrimoine génétique du future « pilote » et de l’ADN na’vis afin de pouvoir assurer une liaison mentale entre l’humain-pilote et l’avatar. La connexion se fait par le biais d’un équipement technologique spécifique appelé « unité de liaison ».
L’avatar est donc un corps vide, sans esprit, ni activité cérébrale, qui est contrôlé à distance par l’humain-pilote. Cet avatar possède la plupart des attributs na’vis et des attributs humains.
Les avatars, ou « marcheur de rêves » comme les surnomme les Omaticayas, devaient à l’origine du projet devenir des mineurs d’unobtanium. En effet, le système environnemental de Pandora étant nocif pour les humains, il fallait une main d’œuvre capable de supporter les conditions environnementales du satellite. Cependant, les coûts des clonages d’avatar et des unités de liaison étant beaucoup trop élevé, ce projet fut repensé.













Il est alors décidé que les avatars seront utilisés pour diverses missions à la surface de Pandora. Mais l’objectif principal consiste désormais à établir une confiance entre les Omaticayas et les marcheurs de rêves afin d’obtenir d’eux  l’abandon de l’Arbre-Maison, pour en faire une mine d’unobtanium. Toutefois, les autochtones se méfient des marcheurs de rêves, les considérant comme des imposteurs, des coquilles vides et artificielles.



Jake Sully, Grace et Norman font partie du programme avatar. Ils ont trois mois pour gagner la confiance des Omaticayas et obtenir leur déplacement avant que les forces armées ne détruisent l’Arbre-Maison par la force.
L’armée humaines est d’ailleurs très lourdement armée et réussira à détruire l’énorme Arbre-Maison par le feu, avec une facilité déconcertante.

1 commentaire:

  1. Bien que ce soit une fiction dans un monde " imaginaire ", on voit notre mode de vie

    RépondreSupprimer