La Flaure

La flore



La vie végétale de Pandora est extraordinairement complexe et dense. Elle est aussi invraisemblable que merveilleuse et sa beauté est aussi attirante qu’elle est effrayante. De toutes tailles, de toutes couleurs, de toutes formes, la densité végétale de Pandora est une force de sélection naturelle.
Pandora est soumise aux mêmes facteurs environnementaux que la Terre : radiation, eau, gaz, atmosphère et pesanteur. Mais ses caractéristiques sont profondément différentes comme nous le prouve la diversité et la singularité de la flore. Pandora possède une atmosphère plus dense avec une concentration en dioxyde de carbone plus élevée que sur Terre, et elle possède du sulfate d’hydrogène et du Xénon.  
La nature de Pandora évolue et communique tels un système nerveux, ce qui impliquerait un lien symbolique entre tout ce qui vit. Grace parle d’un réseau neuronal plus dense et  aussi complexe que celui d’un cerveau humain, qui communique entre eux à très grande vitesse. L’ensemble de cette flore serait comme un immense cortexe cérébral qui échangerait en permanence des informations et leur mémoire.
Nous allons voir ci-dessous quelques exemples de végétation si singulière.


Les montagnes d’alléluia ou Iknimaya



Les na’vis l’appellent aussi : les roches du tonnerre. Elles ont la particularité de flotter dans le flux, parmi les montagnes fixes, grâce au vaste champs magnétiques qui utilisent les propriétés de l’unobtanium (le minerai que convoitent les humains).  Ces montagnes en suspensions sont donc en mouvement constant et se heurtent parfois.
Le flux qui entoure ces montagnes est un obstacle pour les humains puisqu’il perturbe les instruments de leur technologie.


Helicoradian ou Loreyu

 

Helicoradian est une zoo-plante possédant une feuille simple et unique qui répond au contact en se rétractant dans le sol. Ceci est un système de défense. Il se protège contre ceux qui la convoitise : les herbivores.
Les Na'vi utilise les feuilles du Helicoradian pour faire les robes de cérémonies fleuries et d'autres vêtements, ainsi que des tentes ou des sacs.
L’Helicoradian se développe dans la pénombre de la forêt, et peuvent déclencher le mécanisme de défense tous en même temps.
Ces plantes peuvent atteindre 8 mètres de hauteur pour 2,5 mètres de largeur.

Hometrees ou Kelutral



C’est dans cette variété d’arbre géant que les na’vis ont établi leur demeure.
Cet arbre massif de 30 mètres de diamètre pour 200 mètres de hauteur, possède une structure d’arbres entrelacés soutenant la structure principal sur trois niveaux. Beaucoup de clans de na’vis, tel que les Omaticayas font leur maison dans l’Arbre-Maison. Sa solidité à toute épreuve et sa grandeur permet au peuple de vivre confortablement, à l’abri des dangers et des prédateurs.
Mais l’arbre maison est situé juste au-dessus du plus grand gisement d’unobtanium, le minerai convoité par les humains. C’est pour cette raison que l’arbre maison serait détruit par les humains.

1 commentaire: