Les Na'vis

Les Na’vis

Les caractéristiques du peuple:

Les Na’vis sont les seules espèces extraterrestres connues montrant des capacités intellectuelles proches de celles des humains. Bien que leur société soit restée à l’ère néolithique, ils ont su développer une culture complexe basée sur une profonde connexion spirituelle entre eux, avec leur lune ainsi que la divinité Eywa. C’est cette phase avec la nature qui différencie les Na’vis des êtres humains, car ces derniers l’ont détruite au lieu d’en prendre soin. Les Na’vis sont d’incroyables artistes, qui célèbrent l’interconnexion de la nature à travers des contes, des chants, des danses et l’artisanat.
C’est également de très bon chasseurs.

La morphologie des Na’vis:

Le corps des Na’vis ressemble à celui des humains et, loin d’être repoussant, il est au contraire attirant notamment de part leur belle couleur bleu-vert.
Ils ont la taille élancée, des épaules larges et un corps taillé en forme de V.
Leur cou est deux fois plus long qu’un cou humain et leur corps sont plus mince que les nôtres et n’est pas sans rappeler les Massaï et les Watusi (Indigènes Africains).

femmes-maasai-afrique10.jpg

Leur musculature, quant à elle, est parfaitement définie et malgré leur morphologie svelte, et leur force équivaut à peu près à quatre fois la force humaine.
Ils peuvent atteindre trois mètres de haut. Ainsi, pour équilibrer leur long torse et leurs grandes jambes, les Na’vis possèdent une longue queue qui leur permet de saisir des objets. En plus de se déplacer sur la terre ferme, ils peuvent évoluer dans les arbres, de branches en branches.
Ils ont des yeux en forme d’amande, semblable à ceux des chats, ils sont grands et incroyablement sensibles aux différentes variations de lumière.
Comme il est signalé plus haut, ils vivent en harmonie avec la nature notamment avec Eywa, leur divinité.
Ils possèdent de longs filaments clairs, partant du haut de leur nuque et protégée par une natte tressée autour, grâce auxquels ils peuvent se « connecter » et communiquer avec les animaux et les plantes par la pensée et les sensations. Ils appellent cela tsaheylu, ce qui signifie « faire le lien ».

La survie des Na’vis:

La population est restée stable grâce à l'abondance de la faune et de la flore sur Pandora, où la théorie de Darwin concernant l'évolution ne s'est pas toujours vérifiée.
En effet, les études indiquent que la population Na'vi a peu varié au fil du temps.
L'accès quasiment illimité aux ressources naturelles de la planète a également permis de restreindre les conflits entre les différents clans Na'vis mais non pas de les empêcher.

La reproduction chez les Na'vis

Les Na'vis sont des créatures monogames qui restent toute leur vie avec le même partenaire. Leur mécanisme de reproduction est similaire à celui des humains et des autres mammifères terrestres. Mais de par leur physiologie unique, les Na'vis peuvent atteindre un niveau d'intimité que les Terriens ne peuvent concevoir.
Lorsque le bon partenaire a été choisi, ce qui peut prendre des années, l'homme et la femme Na'vi relient leurs Kxetse afin de créer un lien émotionnel qui dure jusqu'à leur mort.
Cette connexion est à la fois extrêmement érotique et profondément spirituelle, mais ne mènerait pas à la reproduction.
Pour la reproduction, le système semble être le même que les mammifères sur Terre.

La Kxetse

Au premier coup d'œil, un humain pourrait penser que la Kxetse des Na’vis  n'est rien d'autre qu'une longue tresse de cheveux.
Cependant, cette caractéristique remarquable de la physiologie des Na'vis révèle un système neuronal complexe, capable de se relier aux structures similaires appartenant à d'autres espèces vivantes. Cette connexion permet ainsi aux Na'vis de ressentir les signaux énergétiques et cinétiques envoyés par les autres créatures, les plantes, ou même la lune elle même.
Les Na'vis peuvent même accéder au réseau neural qui parcourt la lune, partageant ainsi la sagesse des habitants de Pandora.
La Kxetse joue un rôle considérable dans le bien-être spirituel et physique des Na'vis. Ils l'utilisent régulièrement pour se connecter aux créatures indispensables à la pérennité et à la protection du clan : les Na'vis peuvent en effet dominer la Banshee des montagnes et les Equidius, par exemple.


1 commentaire: