La robotique

La robotique


Dans les années 50, Alan Turing avait eut l’idée d’un processus itératif reproduit sur un ordinateur. Cette intuition d’Alan Turing s’applique aujourd’hui sur les robots, en associant les principes de Darwin.
Une question simple se pose alors, et va changer l’évolution de la robotique : et si à l’image de l’évolution des êtres vivants, l'évolution artificielle pouvait concevoir automatiquement des robots adaptés à leur environnement ?
La robotique va donc évoluer à partir de cette idée et créer des machines dépassant les capacités humaines pour des domaines comme les forces armées, la médecine, les secours, la sécurité, mais aussi pour la vie quotidienne.

L’automatisation, la domotique et la robotique sont des domaines fascinants et évolutifs. Les avancées dans ces domaines sont impressionnant et ce qui paraissait impossible et futuriste il y a quelques années nous semble pour certaines déjà dépassés.
Les robots font et feront partie de notre quotidien : voiture automatique, robot de fabrication, intelligence artificielle. Cela est dû en partie à un changement de moeurs apporté par les innovations technologique du XXème siècle, qui a libéré le quotidien de millions de foyer des tâches ménagères laborieuses, des manutentions dangereuses, … La conséquence est un gain de temps, un sentiment de liberté et de sécurité auquel les gens se sont adaptés. Mais la technologie et la science étant en perpétuel progression, les ingénieurs se lancent dans de nouveaux défis, plus improbable encore.


Demain peut-être, les humanoïdes travailleront à nos côtés…
Conçu par la société japonaise Kokoro, l’actroïde-DER joue les présentateurs futuristes lors d'événements d’entreprises. Il a fallu investir 250 000 $ (177 750 €) pour mettre au point ce robot aux mouvements mécaniques sans grâce, et à l’aspect légèrement dément.
Il existe des versions plus perfectionnées d’actoïdes dans les salons de technologie, mais ce modèle (l’actroïde-DER) a été confié à des étudiants qui ont pour mission de lui faire acquérir un semblant de personnalité. Ils l’ont nommé Yume (rêve en japonais) :
« Kokoro l’a conçu pour être physiquement réaliste, ce qui n’est pas assez en soi, confie Christine Barnes, une étudiante coproductrice du projet Yume. Il nous faut passer du réalisme à la crédibilité. »
Les actroïdes font partie d’une nouvelle génération de robots, destinés à fonctionner non pas comme des machines industrielles programmées, mais comme des agents de plus en plus autonomes, qui pourront jouer dans nos maisons, nos écoles et nos bureaux, des rôles auparavant tenus par les seuls humains.

1 commentaire: